
Nos deux enragés des platines sont avant tout issus du collectif C2C, collectif regroupant 4 DJs (20Syl, Atom, Greem et Pfel) et quadruple champion du monde DMC (Disco Mix Club, dont le championnat est parmi les plus connus du milieu) en équipe (en 2003, 2004, 2005 à 2006 – record inégalé), ainsi que grand gagnant en équipe du championnat ITF (International Turntablist Federation) en 2005. Tandis que 20Syl et Greem partent former leur groupe de jazz rap Hocus Pocus, Atom et Pfel créent de leur côté le duo Beat Torrent.
De clubs en clubs, et fier de la notoriété acquise avec C2C et leur titre de champions DMC (que Birdy Nam Nam avait gagné en 2002), notre duo se fait connaître de par le monde, et perfectionne ses sets et ses shows (depuis 2008, le groupe agrémente sa musique, quand la place le permet, de vidéos projetées sur un écran géant, en parfaite synchronisation avec la musique : le traitement de l’image est relié directement aux platines, transformant nos Disc Jockeys en Vidéo Jockeys).

C’est donc à la Gare Saint Sauveur de Lille (ancienne gare de marchandise – créée en 1861 – récemment réhabilitée en espace culturel) dans le cadre du festival Ground Zero, qu’un public de fans est venu acclamer Beat Torrent. Etant donné les dimensions de la salle, adieu l’écran géant, il faudra se contenter de la musique ! Mais quelle musique ! Déjà chauffé par quelques morceaux d’Aziz en première partie, le public se déchaine dès le premier morceau du duo, qui nous balance en pleine gueule, et sans sommation, leur terrible remix de No One Knows, des Queens Of The Stone Age (un titre ironique, car tout le monde, bien entendu, connaissait). Puis les morceaux s’enchainent, les platines sont en feu, le public en nage. Visiblement étonnés et fort heureux de cet énorme accueil que leur réserve Lille, Pfel et Atom nous chauffent encore plus au micro, et bim, c’est reparti. Justice, Boys Noize, The Beastie Boys, Led Zeppelin, The Prodigy, Michael Jackson, Run-DMC, The Beatles, Nirvana … tous passent à la moulinette sous les doigts habiles de nos deux virtuoses, qui nous délivrent aussi des créations personnelles. La fosse n’est plus qu’une masse humaine en mouvement, un immense raz de marée, une délicieuse orgie où chacun se laisse porter de corps à corps, enlace son camarade dans un subit élan de bonheur, et célèbre Beat Torrent à sa manière. La peau est moite, les visages sont rouges, les forces viennent à manquer, et pourtant, on reprend tout juste son souffle entre deux morceaux avant de se lancer avec une ardeur redoublée dans la mêlée.
Puis le concert se termine, malheureusement. Un traditionnel rappel, mais cela ne rassasie pas l’appétit musical du public, qui souhaite abuser des bonnes choses. Il crie, il espère un second rappel, il ne souhaite pas voir arriver la fin du rêve. La foule en réclamera toujours plus jusqu’à ce qu’Atom et Pfel quittent définitivement la scène, ce qu’ils ont mis du temps à faire, débranchant et remballant eux-mêmes leur matériel, échangeant des regards complices, amusés et béats, face à une foule qui continue à scander leur nom alors même que toutes les lumières de la salle ont été rallumées et que les platines ont retrouvées leurs valises de rangement, en attendant patiemment leur prochain show.

Merci à Joek de nous avoir autorisé à utiliser ses photos.
Voir son album flickr, avec de nombreuses photos de soirées, concerts, évènements, mais aussi des portraits et d'autres magnifiques photos.
3 commentaires:
Salut à vous, très chers héros de Bacchus!
Votre commentatrice number one passe en coup de vent.
Bien sympa (et hyper complet) votre post sur SMD, que j'apprécie beaucoup.
J'avoue par contre ne connaitre que très vite fait Beat Torrent. Ouch, j'espère ne pas descendre trop bas dans votre estime à cause de cette erreur...Mais si vous les désignez comme les dignes successeurs de Birdy Nam Nam, je vais m'y intéresser de plus près.
Et j'ajouterai pour finir que en effet, il y a "too many dicks on the dancefloor" sur votre blog. A quand un article consacré à Peaches, Gossip, Alison Mosshart, ou encore La Roux ?
"Think about it, think think about it."
Louise, Louise, c'est toujours un plaisir que de te lire !
Je n'irai pas jusqu'à dire que Beat Torrent sont les dignes successeurs de Birdy Nam Nam, dans ce sens où les deux produisent des musiques relativement différentes, mais les gars de C2C (dont Beat Torrent est issu) sont en effet détenteur du titre que BNN détenait l'année précédente : Champion du monde de DJing en équipe. Je te conseille VRAIMENT de jeter un oeil (ou plutôt une oreille) sur Beat Torrent, qui sont énooooormes en live, et dont une simple vidéo ou un simple MP3 sont vraiment appréciables ! N'hésite pas à passer voir leur Myspace que j'ai linké !
Concernant SMD, il faudra féliciter le second Héros, qui porte en effet Simian dans son coeur depuis quelques temps ! (et qu'on a eu la chance de voir en live lors du I Love Techno qu'il faut toujours que l'on review !)
Après, pour les articles féminins, je dois avouer que, personnellement (cela n'engage en rien le Second Héros) que je ne suis pas très fan des voix féminines lorsqu'il s'agit du chant. Je ne veux pas causer de Hurt Feelings, et ce n'est pas là de la mysoginie, juste un goût personnel ! Ainsi, pour les articles sur les artistes que tu as cité, il faudra voir cela avec mon accolyte !
Au plaisir de te lire une prochaine fois !
J'ai de bonnes nouvelles pour toi, chère Louise :
deux articles sur des artistes féminines sont en projets ! Aucune de celles que tu as cité, mais on est là aussi pour la découverte :)
Enregistrer un commentaire