Flight Of The Conchords !

Musicalement génial, textuellement hilarant, ce duo folk néo-zélandais (ou "guitar-based digi-bongo acapella-rap-funk-comedy folk duo", comme ils se caractérisent eux-même ...) , composé de Bret McKenzie et Jemaine Clement, est une vraie petite pépite, distillant un humour bien particulier au travers de la musique, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur immédiat il y a moins d'un an.
Flight Of The Conchords touchent à tout.

- Musicalement, d'abord et avant tout, avec un registre allant du folk au rap, en passant par le rock, voire hard rock, le hip hop, le rap, l'electro, le dancefloor, etc. Les musiques sont parfois des hommages à d'autres artistes, dont ils s'inspirent du style pour leur chanson (Bowie's In Space, pas besoin de précision ici je pense ^^ ; You Don't Have To Be A Prostitute, dont la musique rock/reggae et le thème rappellent The Police, particulièrement Roxanne ; I'm Not Crying, dont l'ambiance musicale et le thème du déni rappellent I'm Not In Love de 10cc ; Ou bien Fashion Is Danger, dont la musique et le clip parodient Fade To Grey de Visage). Mais, la plupart du temps, ils adoptent tout simplement un style qu'ils parodient ou dont ils jouent avec les thèmes (I Met A Girl, aux sons et aux voix forts R'n'B ; Hiphopopotamus Vs Rhymenoceros, rassemblant plusieurs clichés hip hop - paroles sexistes, freestyle, ... - ; Mutha Uckers, qui joue sur l'emploi répété de gros mots et la censure, ici auto-effectuée^^ ; Avec Albi (The Racist Dragon), ils touchent même aux contes pour enfants !)

- Radiophoniquement, ensuite, avec une radio-série diffusée sur la BBC Radio 2, centrée sur une version fictive du duo, qui tente de percer dans le milieu musical new-yorkais.

- Télévisuellement, avec une série télé, Flight Of The Conchords, inspirée de la radio-série. Vous aurez pu le remarquer, certaines des vidéos que je vous ai proposé ci-dessus sont tirées de la série. En effet, les chansons sont directement intégrées dans les épisodes. Pour la Saison 1, les épisodes étaient créés en fonction des chansons (déjà composées par le groupe), tandis que les chansons de la Saison 2 ont été composées en fonction des épisodes. Bien entendu, les épisodes ne sont pas uniquement fait de chansons (un épisode de 20 minutes se verra accompagné de 2 chansons, en moyenne), et, pour notre plus grand bonheur, est un support beaucoup plus vaste qu'une simple musique pour accueillir l'humour de Jemaine et Bret. A savourer, bien entendu, en VO, pour apprécier au mieux l'accent néo-zélandais.

- Scéniquement, enfin, avec des shows, mélanges entre concerts et "two-men-show", à travers tous les Etats-Unis (ils ne s'exportent malheureusement pas encore !).
Flight Of The Conchords c'est vraiment, une bonne dose de bonne humeur, de rires répétés malgré les écoutes et visionnages incessants, de la bonne musique variée qui chatoie les oreilles, et aussi un petit tremplin qui m'aura permis de découvrir l'excellent Rhys Darby, qui interprète le manager du groupe dans la série.

Musicalement génial, textuellement hilarant, ce duo folk néo-zélandais (ou "guitar-based digi-bongo acapella-rap-funk-comedy folk duo", comme ils se caractérisent eux-même ...) , composé de Bret McKenzie et Jemaine Clement, est une vraie petite pépite, distillant un humour bien particulier au travers de la musique, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur immédiat il y a moins d'un an.
Flight Of The Conchords touchent à tout.

- Musicalement, d'abord et avant tout, avec un registre allant du folk au rap, en passant par le rock, voire hard rock, le hip hop, le rap, l'electro, le dancefloor, etc. Les musiques sont parfois des hommages à d'autres artistes, dont ils s'inspirent du style pour leur chanson (Bowie's In Space, pas besoin de précision ici je pense ^^ ; You Don't Have To Be A Prostitute, dont la musique rock/reggae et le thème rappellent The Police, particulièrement Roxanne ; I'm Not Crying, dont l'ambiance musicale et le thème du déni rappellent I'm Not In Love de 10cc ; Ou bien Fashion Is Danger, dont la musique et le clip parodient Fade To Grey de Visage). Mais, la plupart du temps, ils adoptent tout simplement un style qu'ils parodient ou dont ils jouent avec les thèmes (I Met A Girl, aux sons et aux voix forts R'n'B ; Hiphopopotamus Vs Rhymenoceros, rassemblant plusieurs clichés hip hop - paroles sexistes, freestyle, ... - ; Mutha Uckers, qui joue sur l'emploi répété de gros mots et la censure, ici auto-effectuée^^ ; Avec Albi (The Racist Dragon), ils touchent même aux contes pour enfants !)

- Radiophoniquement, ensuite, avec une radio-série diffusée sur la BBC Radio 2, centrée sur une version fictive du duo, qui tente de percer dans le milieu musical new-yorkais.

- Télévisuellement, avec une série télé, Flight Of The Conchords, inspirée de la radio-série. Vous aurez pu le remarquer, certaines des vidéos que je vous ai proposé ci-dessus sont tirées de la série. En effet, les chansons sont directement intégrées dans les épisodes. Pour la Saison 1, les épisodes étaient créés en fonction des chansons (déjà composées par le groupe), tandis que les chansons de la Saison 2 ont été composées en fonction des épisodes. Bien entendu, les épisodes ne sont pas uniquement fait de chansons (un épisode de 20 minutes se verra accompagné de 2 chansons, en moyenne), et, pour notre plus grand bonheur, est un support beaucoup plus vaste qu'une simple musique pour accueillir l'humour de Jemaine et Bret. A savourer, bien entendu, en VO, pour apprécier au mieux l'accent néo-zélandais.
- Scéniquement, enfin, avec des shows, mélanges entre concerts et "two-men-show", à travers tous les Etats-Unis (ils ne s'exportent malheureusement pas encore !).
Flight Of The Conchords c'est vraiment, une bonne dose de bonne humeur, de rires répétés malgré les écoutes et visionnages incessants, de la bonne musique variée qui chatoie les oreilles, et aussi un petit tremplin qui m'aura permis de découvrir l'excellent Rhys Darby, qui interprète le manager du groupe dans la série.
Moi, je ne peux plus m'en passer !
2 commentaires:
C'est donc encore moi. Mince, je dois maintenant détenir le record du plus grand nombre de commentaires sur votre blog, yeah !
Je te rejoins sur Rhys Darby que je trouve excellent également ("Murray, present.").
Quant à la VO, elle est évidemment indispensable à la série ! J'ai eu le malheur de tomber sur un épisode en VF, et en plus d'un doublage de voix vraiment dégueu, j'ai été choquée de voir qu'ils doublaient les chansons également. "Business Time" devient donc "c'est le business d'hommes"...Si si, je vous assure. La série devient totalement dénuée d'intérêt, et du coup je comprends mieux pourquoi elle ne marche pas en France. Pff, non mais quelle idée aussi de doubler une série comme celle-là, quelle bande de "mutha 'ukers" franchement...
Et dernière chose (non parce que je suis censée bosser normalement là, mais bon quand on me lance sur les FOTC...).
Dans mon com précédent j'ai évoqué Michel Gondry, et vous saviez qu'il avait réalisé un épisode de la saison 2, celui qui commence par la chanson "Too many dicks on the dancefloor" (d'ailleurs un de mes épisodes préférés de la 2)?
Bon je ne vous ai peut-être rien appris, mais tant pis.
Sur ce, bonne continuation !
Bah, je veux pas te décevoir, mais bon, il est quand même écrit Michel Gondry au générique d'ouverture, une fois que Murray a réussi à les faire rentrer dans la boîte :) Il fait aussi un caméo durant "Carol Brown", pendant le "Jane, met another man", t'as la fameuse Jane et Gondry qui passent la tête par dessus le lit !
Bon, faut que j'aille répondre à ton autre commentaire !
Tu passes number 1 de nos lectrices les plus fidèles, là !
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