mercredi 14 octobre 2009

[Concert] 09.10.09 – Archive @ Aéronef (Lille)

C’est vers 20h30 que, le vendredi 9 Octobre, nous nous enfonçons parmi une foule de tous âges afin d’assister au concert d’Archive à l’Aéronef de Lille. Force est de constater qu’un tel concert rassemble autant les jeunes que les adultes, à l’image d’une amie de mes parents que j’y rencontre, accompagnée de son fils. Trente ans d’écart, et pourtant, ce concert les rassemble.

Alors on se questionne un peu, et puis on se rappelle la subtile influence de Pink Floyd sur le groupe, et l’on comprend soudainement. Car Archive, malgré sa propre originalité, ses aspects électro et trip-hop, a beaucoup puisé chez ces piliers du rock, non seulement pour leur côté progressif, mais aussi pour leurs atmosphères et leurs ambiances si particulières. Ainsi, chacun parmi la foule, malgré la différence d’âge, en a pour son compte. Les plus jeunes remueront frénétiquement la tête sur les beats trip-hop, tandis que les plus âgés se laisseront emporter par l’ambiance aérienne des morceaux.

Mais avant tout cela, la scène laisse place à Birdpen, groupe électro-rock fondé en 2004 par David Penny, guitariste et chanteur d’Archive. Leur set est déjà entamé lorsque nous entrons, et ce n’est que du fond de la salle que nous apprécions leur musique. Penny confirme son excellente voix, le long de morceaux « mixant le rock, une pop sombre, et quelques touches électroniques », dixit le magazine Stadpark. Un mélange qui, dans les mots, peut sembler très proche d’Archive, pour un résultat pourtant bien différent, ce qui a pour effet de nous préparer parfaitement pour la tête d’affiche, sans un instant nous lasser l’oreille.

David Penney, guitariste, chanteur et clavier.

James Livingstone Seagull, batteur.

Mike Bird, guitariste, clavier.

Durant l’entracte, on en profite pour se frayer un chemin dans le cœur de la foule, se mêler aux inconditionnels du groupe et faire face à la scène. Retentie l’intro du premier titre de leur nouvel album, sorti en mars 2009, « Controlling Crowds », acclamée par le public, et Archive entre enfin en piste, acclamé de plus bel et nous gratifie de ce morceau hypnotique pendant que sur l’écran se déroule une marche interminable de personnages tous identiques, de blancs vêtus et affublés d’un masque blanc, rappelant une fameuse scène du film Metropolis, entrecoupée d’une spirale noire sur fond rouge.


L’écran restera omniprésent durant tout le concert, accompagnant le texte et le son d’images, mettant en lumière une ambiance, illustrant un thème, ou permettant le rapprochement dans le temps et l’espace de Maria Q, chanteuse pour Archive depuis l’album Lights de 2006.
Le groupe ne perd pas de temps, et comme pour nous habituer les oreilles, enchaine sans interruption sur le second titre du dernier album, « Bullets », aussi premier single de la galette, tandis que Darius Keeler, membre fondateur du groupe, rappelle un chef d’orchestre, battant frénétiquement le rythme du poing.

Darius Keeler, un des deux membres fondateurs du groupe.

Danny Griffiths, second membre fondateur.

Jamais deux sans trois, voici « Words On Signs », troisième morceau de l’album, et troisième morceau à être joué ce soir. Cette fois, Pollard Berrier, chanteur des deux premiers morceaux, laisse le micro à Dave (David Penney), pour ce morceau fort mélancolique.

Et puis, au fil des chansons (qui voient le micro passer tour à tour de Pollard, à Dave, à Rosko John, rappeur de 94 à 96, et de retour depuis 2008, et, d’une certaine manière, à Maria Q pour la chanson « Collapse/Collide ») on comprend vraiment pourquoi la tournée s’appelle « Controlling Crowds », le groupe nous enchainant les chansons de leur dernier album, dans l’ordre précis du disque. Ce n’est qu’après 9 morceaux (les 9 premières pistes de « Controlling Crowds », donc) que la setlist varie un peu avec un morceau inédit, « Lines », deuxième piste de leur album à sortir en ce 19 Octobre « Controlling Crowds Part IV », enchainé sur « The Empty Bottle », troisième piste de ce prochain album. Décidement...

Steve Harris, non, pas le bassiste d'Iron Maiden, le guitariste d'Archive !

Jonathan Noyce, bassiste.

Smiley, batteur.

Le groupe quitte petit à petit la scène, sur fond de « Funeral », dernière piste de Controlling Crowds, un instrument disparaissant à chaque fois, pour finalement laisser le public réclamer un « Encore » sur fond de chœurs quasi religieux. Alors que l’on pourrait regretter l’absence de diversité de la setlist, comme précisé plus haut (le groupe a tout de même 6 albums à son actif, sans compter la B.O. composée pour le film Michel Vaillant), le groupe revient se faire pardonner avec un rappel plus diversifié, avec quatre de leurs titres les plus connus, issus de « Londinium » (1996), « You All Look The Same To Me » (2002) et « Lights » (2006). Mais c’est surtout avec « Numb », au riff très rock et au final prolongé, et la mythique et planante « Again » de près de 17 minutes (la vidéo est la version courte), que le public, sentant la fin, se lâche à fond et part en transe. Une manière peu risquée de la part du groupe, mais très habile, et tellement délicieuse, de finir le concert en beauté et s’assurer un public totalement conquis. J’en suis.

Pollard Berrier, chanteur et guitariste occasionnel.

David Penney, guitariste et chanteur occasionnel.


Setlist complète du concert :

01 – Controlling Crowds
02 – Bullets
03 – Words On Signs
04 – Dangervisit
05 – Quiet Time
06 – Collapse/Collide
07 – Clones
08 – Bastardised Ink
09 – Kings Of Speed
10 – Lines
11 – The Empty Bottle
12 – Funeral

– Rappel : –
13 – Numb
14 – Sane
15 – System
16 - Again


Photos : TomA pour scenesdunord.fr

3 commentaires:

Célia a dit…

"Les plus jeunes remueront frénétiquement la tête sur les beats trip-hop, tandis que les plus âgés se laisseront emporter par l’ambiance aérienne des morceaux."

Je dois faire partie des vieux alors, parce que j'ai davantage plané que remué.

"Durant l’entracte, on en profite pour se frayer un chemin dans le cœur de la foule, se mêler aux inconditionnels du groupe et faire face à la scène.".

En effet.


Merci pour le concert, tu avais raison.

Anonyme a dit…

This is not Jonathan Noyce in one picture, but Steve "menace" Davis.

titours22 a dit…

merci pour ce commentaire. il existe sur dailymotion une vidéo de 80mn de leur concert au festival de Nyon en 2010.